Streaming légal et illégal : Quels sont les points de différence ?
Le streaming est un mode de diffusion pratique qui a modifié nos habitudes. En effet, il nous permet de visionner des films ou des séries en replay. Il nous offre également la possibilité d’écouter de la musique sur des plateformes en ligne telles que Deezer ou Spotify. Il existe également des sites de streaming illégaux qui permettent d’accéder à plusieurs types de contenus. Mais, quelle est la différence entre le streaming légal et celui illégal ? Dans cet article, nous vous présentons les points de différence entre ces deux types de plateformes.
Qu’est-ce que réellement le streaming ?
Comme nous l’avons mentionné plus haut, le streaming est un mode de diffusion qui vous offre la possibilité d’accéder à plusieurs contenus multimédias en ligne en temps réel. Il s’agit entre autres des films, des séries, des émissions ou encore de la musique.
Ce système fonctionne en enregistrant une infime partie des données dans la mémoire vive de votre ordinateur. De plus, le fichier lu est téléchargé sans être stocké dans l’ordinateur. Notons que les plateformes de streaming telles que Netflix, Prime Vidéo, Disney+ ou encore Salto fonctionnent convenablement lorsque vous bénéficiez d’une connexion de bonne qualité.
Quelle est la différence entre le streaming illégal et légal ?
Généralement, les sites de streaming légaux détiennent les droits d’auteurs de la grande majorité des contenus qu’ils diffusent. Comme exemple de plateforme de streaming légal, nous avons Salto, Netflix, Prime vidéo, Disney plus, YouTube, Deezer…
Pour connaitre les sites de streaming légaux, il suffit de consulter les plateformes des institutions de réglementation du secteur telle que l’Autorité de Régulation de la communication audiovisuelle et numérique. Il s’agit d’un organe français qui sera en mesure de vous donner toutes les informations nécessaires.
Concernant les sites de streaming illégaux, il faut préciser que ces plateformes proposent aux internautes des contenus copiés, sans avoir payé des droits d’auteur. En agissant ainsi, ces plateformes enfreignent la loi sur la diffusion de contenus protégés.
De plus, avoir recours à ces sites pour visionner des films, séries ou musiques est totalement illégal. Toutefois, il faut noter que certaines plateformes illégales ont le même mode de fonctionnement que les sites légaux. En effet, ces sites demandent à l’internaute de créer un compte afin d’accéder aux contenus du site. Il est donc nécessaire de souscrire à un abonnement avant d’utiliser convenablement certaines plateformes illégales. En d’autres termes, les plateformes illégales font payer les utilisateurs pour regarder des contenus copiés.